Il y a dans la nature un secret. Un secret si bien gardé qu’il s’est rendu visible à l’œil de tous. Tellement disponible à notre regard que nous n’en croyons pas nos yeux. Prenons un brin d’herbe. Ce brin d’herbe n’a l’air de rien comme ça. Mais c’est justement ce petit rien qui pointe sa cime directement vers la transcendance qui l’anime. Savez-vous combien il lui a fallu de saisons à ce petit brin d’herbe pour apparaître ? Une éternité ! Il y a dans ce petit brin d’herbe toute la beauté d’une puissance qui l’a précédé.
Voyez-vous à quel point nous sommes de petits brins d’herbes ? Mais voyez-vous également à quel point nous sommes de grands êtres ?
Le secret est que nous sommes cette Vie illimitée.
Je dis que la Vie qui coule dans nos veines est un éternel retour de la création sur elle-même. Ce n’est pas moi qui respire mais la Vie qui s’exprime : « Je Suis la Grande Vie qui Est depuis l’Eternité ».
La Grande Nature nous a fait ce merveilleux cadeau de déposer son parfum dans notre cœur. Ce que nous appelons « parfum de l’Etre » est cette chaleur maternelle de la Vie qui s’exalte en elle même. Plonger dans notre cœur, c’est donc nous tenir immobile dans ce feu nourrissant de la création. C’est remonter ce fil d’Ariane qui nous relie à un sentiment océanique de Plénitude. Qui étions-nous avant d’avoir ceci ou cela ? Qui étions-nous avons d’être ceci ou cela ? Dans la nudité du nouveau né, nous étions déjà la Vie qui Est.
La Nature est notre mère à tous. Et la Bonne-Nouvelle, c’est que la marche dans la nature nous permet de rétablir cette reconnexion. Lorsque notre cœur est ouvert à tout, l’Etre vient alors se toucher lui même. Nous lâchons enfin nos cuirasses mentales pour nous rendre disponibles à cette Grande Vie qui nous anime. Et enfin, Ô merveille, une chance nous est donnée de nous laisser respirer par cette immensité.
Comme dans un conte de fées, nous passons de l’autre côté du miroir. La beauté du paysage devient alors celle de notre vraie nature qui s’est absorbée dans sa propre plénitude. L’expérience de l’Etre est une communion vibratoire. Un baptême cosmique dont le cosmos tout entier vient célébrer notre existence. Une extase sans fin dans laquelle rien ne saurait manquer à Celui qui se vit en lui-même depuis la nuit des temps.
Nous marchons ensemble afin de découvrir notre centre. Arriver à ce point immobile où la Vie embrasse son propre mouvement. Cet élan de l’Etre qui Est ! Pratiquer la Pleine Conscience dans la marche devient donc un moyen merveilleux de réaliser cette Pleine Présence que nous sommes.
Je vous propose donc que nous marchions ensemble par des contemplations simples que vous pourrez expérimenter librement dans la nature, un parc, ou même un jardin.
Vous recevrez ces contemplations dans les prochains numéros de La Lettre de l’ETRE.
Pour s’inscrire à la liste de diffusion : https://is.gd/ungrandsecret