Un Grand Secret

RESPIRER LA PLÉNITUDE DE L’HÊTRE DANS LA FORÊT

J’aime à dire que c’est la forêt qui m’a appris à respirer. Et qu’un Hêtre m’a transmis son secret : il respire avec le cosmos. Les arbres expirent lorsque nous inspirons. Et ils inspirent lorsque nous expirons. N’est ce pas merveilleux que nous respirions ensemble ? Entre l’air que j’inspire et l’absolu, il n’y a aucune différence. C’est toujours l’atmosphère du monde qui retourne à elle-même.

L’air frais de la forêt, c’est l’air frais de la totalité.

L’Hêtre m’a enseigné son secret. Nous sommes un seul et même corps qui éclot sous de multiples apparences. La terre est notre chair et l’énergie est notre feu. Notre souffle est de d’air et notre sang est de l’eau. En inspirant, c’est la totalité qui me remplit. Puis en expirant, je remplis cette totalité. Voici la découverte à faire : inspiration et expiration fusionnent dans une seule et même respiration universelle.

Promenons-nous dans les bois et plaçons-nous devant l’arbre de votre choix. Pas forcément le plus grand ni le plus beau mais celui qui vous attire. Comme un frère qui vous appellerait au loin dans la forêt. A l’inspiration, sentez le souffle de l’arbre qui vous remplit. Puis à l’expiration, sentez l’arbre qui se remplit de votre souffle. Dans ce va et vient du souffle, observez cet éternel retour de la création sur elle-même. Laissez-vous bercer par le rythme naturel de votre respiration. Et maintenant, découvrez cette force de vie qui prend le relais. Car Ô Miracle, ça respire tout seul !

Le souffle de vie qui nous anime est un fil d’Ariane qui vous relie à cet inter-être que nous sommes. Dans ces intervalles entre inspire et expire, vous réalisez que ça respire tout seul. C’est le Vivant qui se vit en en lui-même dans cette respiration universelle. Ce n’est pas votre corps qui respire, mais c’est la totalité qui vous fait respirer.

Lorsque votre respiration individuelle se relâche, elle se mêle naturellement à la forêt qui l’entoure. Les contours de l’inspiration et de l’expiration fusionnent avec ceux du dehors et du dedans. Une seule et même respiration universelle vous unifie dans sa présence.

Votre cœur se dilate et une chaleur maternelle remplit l’atmosphère. La vibration de l’Hêtre vous relie de la terre au ciel.

C’est la Vie qui vous fait respirer, et votre cœur le sait. Le grand secret c’est que votre sensation d’être n’est pas limitée. Elle remplit déjà tous les paysages qui vous entourent. Ce sont les contractions de la respiration qui ont figé votre essence. Vous la ressentez peut être comme étant la vôtre, mais elle était déjà le TOUT avant d’être vous.

Des arbres au soleil et des nuages aux rivières, tout cela respire l’amour. L’amour que la terre porte au ciel dans ce va et vient de l’absolu par le souffle. L’amant et l’aimé se sont retrouvés. Leur plénitude est celle de l’unité.

Voici le secret que l’Hêtre de la forêt m’a enseigné.

Pour s’inscrire à la liste de diffusion : https://is.gd/ungrandsecret

Previous Post